top of page

Alignement et Body scanning pour libérer ta voix ?

Photo du rédacteur: La Cuisine VocaleLa Cuisine Vocale

Dernière mise à jour : 14 févr. 2024






Lorsque l’on évoque l'« Alignement », s’agissant de la Voix, on pense tout de suite à la « Posture ». Et c’est sûrement une des premières choses dont parle un professeur de Chant ou de Théâtre classique à un débutant. À choisir entre ces 2 mots, je préfère le mot « Alignement » au mot « Posture » qui porte pour moi comme pour beaucoup d’élèves de conservatoires (surtout dans le monde Classique) quelque chose de rigide, d’inconfortable, de figé, ou une attitude défensive, qui n’admet pas les particularités physiques comme la cambrure naturelle « à l’africaine » par exemple (oui, oui, j’ai eu des profs qui ont essayé de me décambrer…) ou le prognathisme naturel, plus présent chez les populations noires ou asiatiques. Si l’on reprend la définition du mot « Posture » : Position du corps ou d’une de ses parties dans l’espace (déf. Larousse), on s’aperçoit que sa définition pure ne porte pas le poids de toute la rigueur d’un certain classicisme français, et toutes les connotations négatives et les suspicions de « mauvaise posture » qui doit être corrigée par un professeur sachant. Personnellement, je préfère le mot « Alignement » car il est tridimensionnel : il lie L’Âme, le Corps et L’Esprit, faisant écho à la fusion sacrée que nous cherchons dans le Chant, la Musique en Général, ou lorsque nous souhaitons captiver une Assemblée ou un Auditoire. C’est un mot qui évoque, tout de suite, l’Equilibre,  le Bien-être et la Connexion.


Il s’agit de donc de (re)trouver l’Alignement juste pour Soi, à Soi, de prendre conscience, et de comprendre nos habitudes de désalignement, souvent liées à notre éducation, à nos expériences positives et négatives de vie, à notre histoire, à notre culture, à notre personnalité ou à la tension et au mode de vie de nos sociétés modernes tout simplement : l’équilibre ne se rompt que très rarement (pour ne pas dire jamais) par hasard. Comprendre, tester, interroger son corps, interroger ses douleurs pour les dépasser, pour les transcender, s’écouter  et encore s’écouter, voilà à quoi nous devrions tous revenir.


Je me souviens qu’à mes premières rencontres avec la Technique Alexander*, la praticienne qui nous prenait en charge au Conservatoire m’a dit que mes jambes étaient anormalement lourdes et qu’elles portaient un poids qui n’étaient pas leur poids réel. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec le bas de mon corps, mes pieds, mes jambes, mon ancrage à cette Terre alors cette prise de conscience m’a frappé en plein corps et  a opéré en moi, comme le plus efficace des traitements : en l’espace d’une semaine, prenant conscience de ce poids acquis, je perdais 5kg. J’avais abandonné la lourdeur  associé à mon rapport au Monde,  et retrouvé un nouvel équilibre dans cette partie de mon corps.


Nos modes de vie modernes nous incitent à passer une grande partie de notre vie assis, et nous avons tendance à faire de notre bassin le centre autour duquel on va laisser tout le reste du corps s’effondrer. Mais c’est bien notre tête qui devrait en être le moteur, le phare vers lequel tout le reste du corps devrait tendre.  Lorsque le bon alignement n’est plus, alors l’énergie ne circule plus correctement (notamment au niveau de notre colonne vertébrale qui est le centre de commandes moteurs) entraînant des déséquilibres dans notre corps (douleurs et autres troubles de notre santé ). Notre voix n’y échappe pas, un déséquilibre dans notre Alignement, et elle en est directement impactée car on ne peut pas ou plus mobiliser de façon optimale les 330 muscles (à la louche) qui interviennent dans la phonation. On se rappelle de l’exemple de Christophe Wilhem qui s’est au départ fait connaître pour sa belle voix mais aussi par son alignement « tortue ». et qui dès qu’il s’est professionnalisé à changer de « posture », et à retrouver un alignement équilibré (et mis des lentilles… mais cela ne nous regarde pas).


Ainsi dans nos pratiques vocales qu’elles soient chantés ou parlées, il est essentiel de prendre le temps d’interroger notre alignement, notre rapport au corps car il va de soi que cet alignement joue un rôle fondamental dans l’expression performante de notre instrument Voix.  Un bon alignement permettra d’accéder aux bons gestes vocaux, d’optimiser le fonctionnement du corps dans sa santé globale, et nous donnera l’opportunité de réaliser nos recettes vocales de façon optimale.

 

Alors c’est quoi le bon Alignement pour la Voix ?


Le bon Alignement est une direction d’élévation qui s’adapte à chaque corps singulier : il n’y a pas un alignement standard pour tous les schémas corporels.  Nous avons tous entendus  les fameux « tiens toi droit » « vertical, vertical » « grandis toi » « serre les fesses » « contre le mur » en tant qu’élèves chanteurs ou comédiens…. Mais l’Alignement va au-delà de ça, il est méta. C’est un engagement dynamique de certains muscles et un relâchement antagoniste des autres, une lutte positive contre la gravité. Il n’y a pas un alignement idéal mais autant d’alignements qu’il y a d’êtres humains. C’est l’équilibre entre la Terre (Ancrage au sol) et les Cieux (Volonté d’élévation), l’équilibre entre le Moi matériel et le Moi immatériel, entre le Visible et l’Invisible, entre le Soul Mind and Body qu’ incarne notre Voix.

 

Il existe un exercice magique pour améliorer notre Alignement et libérer notre Voix ?

Mais existe-t-il un exercice magique pour l’améliorer ? Dans cette volonté d’élévation, on espère tous trouver l’outil, l’exercice ultime, le Saint-Graal qui nous ouvrirait instantanément  les portes de la liberté vocale. Et cet outil … malheureusement, n’existe pas ! Mais j’ai un exercice qui s’en rapproche beaucoup : le Body scanning !

Connaissez-vous ?


C’est un exercice qui va nous connecter à notre corps. Nous allons grâce à un son bouche fermée tenu dans une partie facilement accessible de notre tessiture, interroger chaque partie de notre corps des pieds jusqu’à la tête.


Une vidéo vaut parfois mieux que 10000 mots alors je vous laisse explorer ce Body scanning avec moi, juste en dessous.

 



 

N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience avec le « Body scanning » et me dire si vous avez senti des changements notables dans vos Corps et dans vos Voix.




Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

HORAIRES

 

Du LUNDI au VENDREDI

De 8h à 17h 

(heure des Antilles)

De 14h à 22h

(heure de Paris)

VOUS SOUHAITEZ PLUS D'INFORMATIONS ...

Remplissez ce formulaire, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais!

Merci ! Message envoyé.

©2024 par Ceecee Shine

bottom of page